Accueil

Chers élèves, chers parents, chers visiteurs

Cette année, en classe de seconde, nous travaillons sur le projet « Survive on Mars » .

La programmation annuelle est la suivante :


Cette progression permet :
❖ avec une entrée en douceur dans le jeu….choisir une mission au départ où ils sont le héros du jeu (ex : jouer le rôle d’un futur marsonaute) avec qu’ils intègrent un personnage de l’histoire
❖ Passer de la base terrestre à la base martienne. Changer de lieu les relance
❖ Construire des biodomes
❖ Débriefer avec eux. Cela leur permettra de faire le lien avec le B.O et d’ouvrir le sujet sur de vraies situations. Ils découvriront que devenir marsonaute ne s’improvise pas. Il faut acquérir des connaissances scientifiques !

En suivant cette progression spiralaire :
– au 1er trimestre ils sont sur Terre et jouent leur propre rôle avec pour but de comprendre les conséquences d’un long séjour dans l’espace
– au 2eme trimestre, ils découvrent Ares (nouveauté) et intègrent des personnages (nouveauté) avec pour but la découverte des
conditions de vie possible sur Mars. Ils commencent à construire leur biodôme et sont acteurs manuellement ! Ils réfléchissent pour
devenir des colonisateurs écologiques ! On lâche les missions types SOM mais on reste dans la même problématique.
– Cette réflexion se poursuit au 3eme trimestre et se ponctue de nouvelles missions SOM avec un retour vers des thèmes étudiés au
1er trimestre pour une remobilisation des connaissances.
La contrainte du lycée oblige souvent à devoir préparer le matériel à l’avance et que tous les élèves fassent les mêmes TP en mêmetemps. Elle a été également pensée dans ce sens.

La base sur Mars est accessible par ce lien

La base sur Terre (Gaïa) est accessible sur genial.ly par ce lien

base-gaia

Vous avez le choix du type de production :

carte-outils

Vous serez évalués selon les conditions suivantes :

grille-evaluation-tp

Lire l’article sur le café pédagogique : Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars

Publicités