Mission Black out

Mission Black out

Matériels :

 

 

 

 

Compétences à travailler

1- Seul je réalise la mise au point sur la zone à identifier. Le professeur m’aide pour la mise au point et/ou pour repérer les structures à identifier. Le professeur m’aide pour la mise au point et pour repérer les structures à identifier.
2- Je réussi a le faire en autonomie en sachant utiliser les ressources méthodologiques mises à ma disposition. J’ai besoin d’aide partielle pour réaliser  la prise de photo. Le professeur m’aide à le faire.
3- Communiquer sous différentes formes en utilisant un langage scientifique adapte Je crée le schéma  en sachant utiliser les ressources méthodologiques mises à ma disposition. Autonomie totale. Je crée le schéma  en autonomie partielle (aide du professeur ou d’un camarade). Je complète le schéma fourni.

Mission black out élève

Conclusion :

La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la pression artérielle dépend par l’intermédiaire du débit) :
– des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la valeur de la pression artérielle ;
– un centre bulbaire intègre les informations issues des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction de l’effecteur (cœur) ;
– les informations sont transmises du centre à l’effecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques.

La boucle de régulation contribue à maintenir la pression artérielle dans d’étroites limites autour d’une certaine valeur.

A l’effort, l’organisme s’écarte de cette situation standard.

Schéma bilan à compléter à l’aide du power point.


Le coin du professeur

Lors d’un voyage spatial, l’organisme humain s’adapte à l’impesanteur mais les marsonautes doivent se réadapter à la gravité terrestre à leur retour. En revenant sur Terre, lorsqu’il essaye de se remettre debout, le marsonaute, peut avoir des syncopes. Pour prévenir de cette hypotension orthostatique, des mesures de prévention doivent être appliquées par le médecin à l’accueil de celui-ci. C’est le rôle joué par les élèves.

Fiche professeur pour la mission

Savoirs : La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la pression artérielle dépend par l’intermédiaire du débit) :
– des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la valeur de la pression artérielle ;
– un centre bulbaire intègre les informations issues des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction de l’effecteur (cœur) ;
– les informations sont transmises du centre à l’effecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques.

La boucle de régulation contribue à maintenir la pression artérielle dans d’étroites limites autour d’une certaine valeur.

A l’effort, l’organisme s’écarte de cette situation standard.

Savoirs faire : à la fin de la séance, je suis capable de…

  • Utiliser correctement les mots-clé suivants : capteur, centre nerveux, effecteur, valeur consigne.
  • Exploiter un modèle numérique (expériences de section/stimulation, caractéristiques de la recherche historique en neurophysiologie) pour déterminer le rôle de chaque nerf étudié (activateur/inhibiteur) et son sens de propagation (efférent/afférent).
  • Construire un schéma fonctionnel pour représenter une boucle de régulation.
Publicités