Recrutement physique

Mise en place du protocole de recrutement physique

Rappel des acquis du collège :

Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.

La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité. Cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).

Mission : A vous de mettre en place le protocole de recrutement physique : ne pourront partir sur la base Mars que ceux qui ont un bon potentiel sportif.

Compétences travaillées :

Matériel à disposition

  • dispositif d’Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO)
  • sonde à dioxygène, sonde à dioxyde de carbone, débitmètre
  • Logiciel LatisBio permettant le traitement des données
  • Un article : Importance de la VO2-max

Documents en complément :

Compétences à travailler
1-Formulation des hypothèses Je la trouve  complète seul (e) Le professeur m’aide trouver l’hypothèse Je recopie l’hypothèse.
2- Concevoir un protocole expérimental Je le rédige seul (e)en utilisant les ressources méthodologiques à ma disposition. Je le rédige avec l’aide de mon professeur. J’utilise le protocole distribué.
3-Manipuler et expérimenter Je réalise le montage sans aide et je relève les valeurs sans aide. Je réalise le montage avec l’aide du professeur Le professeur fait le montage à ma place.
3-Communiquer ses résultats et les exploiter pour répondre au problème Je rédige seul en utilisant les phrases types suivantes : « J’observe que……je conclus que……. » Avec de l’aide, je rédige en utilisant les phrases types suivantes : « J’observe que……je conclus que……. » Aidé du professeur, je rédige en utilisant les phrases types suivantes : « J’observe que……je conclus que……. »

 

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soyouz Une capsule exigüe : Soyouz !


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Mission recrutement (fiche TP) (deuxième partie à ne pas donner aux élèves experts)

bilan-mission-recrutement à imprimer pour élève

Lire l’article sur le recrutement

Savoirs :Au cours de l’effort un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque volume d’éjection systolique (et donc débit cardiaque) ;
fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit ventilatoire) ; pression artérielle.
Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène.
Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique.

Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments. L’effort physique augmente la consommation de dioxygène :
– plus l’effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente ;
– il y a une limite à la consommation de dioxygène (VO2 Max).

Savoirs faire : à la fin de la séance, je suis capable de

  • Utiliser correctement les mots-clé suivants : VO2, VO2max,  dioxygène.
  • Expliquer à quoi sert chaque élément d’un dispositif Exao (sondes, ordinateur)
  • Comprendre et analyser le graphique obtenu.
  • Concevoir et/ou mettre en œuvre d’un protocole expérimental pour mettre en évidence un aspect du métabolisme énergétique à l’effort (consommation de dioxygène).

Résultats possibles :

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