Mission coquillage

Avant la séance :

Pendant la séance :

Dans un premier temps, construisez vos connaissances  : à l’aide du matériel mis à votre disposition, caractériser la matière vivante et non vivante. Dans un deuxième temps, exploiter les résultats d’analyse par CHEM-CAM afin de déterminer l’origine organique ou minérale de l’objet trouvé.

Accès à la base Ares XVI Mission coquillage

telex

Expérimenter, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre la parenté chimique entre le vivant et le non vivant.

Allez sur la base, cliquer sur laboratoire scientifique et accéder au laboratoire présentant les différentes expériences à réaliser.

Matériels à votre disposition :

  1. Laitue, poisson (ou viande), caillou, champignon de paris, pain

  2. les mêmes échantillons mais déshydratés (placés à l’étuve pendant un certain temps)
  3. balance
  4. 6 Tubes à essai, pince en bois, plaque chauffante

  5. Liqueur de Fehling, lugol, acide sulfurique, soude, sulfate de cuivre, rouge soudan III

  6. Fiche identification  des éléments chimiques

Utiliser un logiciel de visualisation moléculaire pour repérer quelques caractéristiques des molécules du vivant.

Noter les 4 éléments chimiques principaux pour chacune des molécules observées (affichées en boules et bâtonnets).

Convertir le tableau du fichier Excel en graphique, puis analyser ce graphique pour mettre en évidence les constituants chimiques du vivant.

 

 

Après la séance :

  • Vérifie tes connaissances en voyant cette vidéo:
  • Prendre contact avec Andy Shaner (shaner@lpi.usra.edu). pour toutes questions

Le coin du professeur

Savoir : Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants.

Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

Savoir être:

  • Expérimenter, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre la parenté chimique entre le vivant et le non vivant.
  • Mettre en œuvre un processus (analyse chimique et/ou logiciel de visualisation moléculaire et/ou pratique documentaire) pour repérer quelques caractéristiques des molécules du vivant.
Publicités