Mission fuite d’eau

Votre mission :
Les marsonautes déjà présents sur Mars viennent d’avoir une fuite d’eau !
Ils ont résolu le problème mais demandent confirmation à nos experts, vous,  présents sur Terre.
2) Aller sur la base  et cliquer sur le dôme contenant de l’eau pour comprendre ce qui s’est passé et connaître les conditions physico-chimiques régnant sur Mars
3) Dans un deuxième temps, trouver les solutions pour remplir de nouveau le réservoir et faire des économies d’eau. Vous trouverez tous les documents nécessaires sur la base. L’aide à son utilisation est ci-dessous.

Après la séance : Réaliser l’activité en ligne pour connaître les caractéristiques de notre système solaire. Si vous avez peu de temps, juste les 6 premières minutes. Si vous voulez aller plus loin, faites tout.

activité edu

Bilan :

La Terre est une planète rocheuse du Système Solaire constitué :

  • D’un Soleil qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. C’est cette capacité de briller qui fait du soleil une étoile. Autour de celle-ci gravitent 8 planètes avec leur satellite et/ou leurs anneaux.
  • De nombreux corps rocheux ou métalliques, les astéroïdes, forment une ceinture entre Mars et Jupiter.
  • De comètes qui possèdent un noyau solide et une chevelure de gaz et de poussières qui se développe à l’approche du soleil.
  • Des satellites qui sont en orbite autour des planètes.
  • De planètes qui gravitent autour du soleil : les planètes rocheuses qui sont petites, proches du soleil, avec présence de cratères météoritiques, et les planètes gazeuses qui sont éloignées du soleil, de grandes tailles, absence d’activité interne.

La Terre est donc une planète rocheuse, ce qui lui confère une certaine taille, masse et densité: c’est un critère important pour maintenir l’atmosphère. En effet, sa présence protège notre planète des vents solaires.

La présence d’eau liquide en surface est une caractéristique de la planète Terre. Aucun autre objet du système solaire ne possède aujourd’hui, à sa surface, de l’eau sous 3 états : liquide, solide et gazeux. Ceci est possible car :

  • La Terre est suffisamment éloignée du soleil : sa position dans le système solaire est sa première particularité. La température moyenne est autour de 15 °C.
  • L’atmosphère terrestre retient une partie de la chaleur du soleil : l’atmosphère est compatible avec l’apparition de la vie

Ces deux conditions permettent que la vapeur d’eau atmosphérique ait pu se condenser et former une enveloppe liquide, l’hydrosphère, condition indispensable pour avoir l’apparition de la vie.


Le coin du professeur

Correction accessible ici : https://padlet.com/melanie_fenaer1/2de1fuitedeau_bis

Savoir : La Terre est une planète rocheuse du système solaire.

Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie.

Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.

Mots clés : Système solaire, étoile, planète gazeuse, planète rocheuse, astéroïde, comète.

Savoir faire : Expérimenter, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations pour :

      • comparer les différents objets du système solaire et dégager les singularités de la Terre
      • relier les particularités de la planète Terre à sa masse et sa distance au Soleil et définir une zone d’habitabilité autour des étoiles.

 

Publicités