Mission Mars la verte

Mission Mars la verte

Accéder au plateau de jeu

mission mars la verte élève

Materiels :

Matériels à votre disposition :

– Feuille élodée, bulbe d’oignon, levure, bonbon, farine

électrophotographie de cellule animale, végétale et de bactérie

– Lame de cellule épiderme buccal

– Microscope, lame, lamelle

– Suspension d’algues unicellulaires et dispositif ExAO (sondes O2 et CO2)

– Levure et dispositif d’Exao (sonde à ethanol)

– Solution de glucose

– Solution à tester

Fiche aide sur l’utilisation du microscope

  • Bandelette test de glucose

Conclusion (en pdf):

Architecture des cellules

Toutes les cellules ont en commun plusieurs constituants : une membrane qui délimite la cellule, un cytoplasme, et un programme génétique. La cellule est donc bien l’unité de structure du monde vivant.

Il existe deux grands types cellulaires :

– Les cellules eucaryotes :

  • Les cellules végétales présentent un véritable noyau. Elles sont qualifiées de cellules eucaryotes. La membrane plasmique est doublée d’une paroi squelettique rigide et le contenu cellulaire occupé par une vacuole. On y trouve également des chloroplastes.

La membrane est perméable à l’eau : c’est un lieu d’échange de matières et d’énergie avec son environnement.

  • Les cellules animales sont constituées d’un cytoplasme, d’un noyau entouré d’une membrane plasmique. C’est une cellule eucaryote.

– les cellules procaryotes :

  • Les bactéries sont des êtres unicellulaires entourés d’une paroi cellulaire rigide. Il n’y a pas de véritable noyau. C’est une cellule procaryote.

Tous les êtres vivants sont constitués de structures qui se répètent : les cellules. Elles sont toujours limitées par une membrane plasmique qui enferme un gel, le cytoplasme. Cette unité structurale  commune à tous les êtres vivant est un indice de leur parenté.

La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.

Métabolisme cellulaire

De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme.

  • la fermentation alcoolique : Glucose → CO2 + éthanol
  • la photosynthèse : les cellules chlorophylliennes autotrophes, exposées à la lumière, réalisent d’autres échanges gazeux : absorption de CO2 et rejet de dioxygène. Elles sont capables d’utiliser directement l’énergie lumineuse pour produire de la matière organique à partir de matières minérales. Elles piègent l’énergie lumineuse grâce à leur chlorophylle et utilisent ensuite cette énergie pour réaliser les photosynthèses de molécules carbonées.

6 CO2 + 6 H2O → lumière → C6H12O6 + 6 O2

  • la respiration : C6H12O6 + 6 O2 → 6 CO2 + 6 H2O avec production d’énergie

 

  • Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique (ex : glucose) à partir d’éléments minéraux (ex : H2O). Il utilise pour cela l’énergie lumineuse pour réaliser la photosynthèse.

autotrophie

  • Un organisme hétérotrophe est un organisme incapable de générer sa propre matière organique : il doit se nourrir de constituants organiques préexistants.

heterotrophie


Le coin du professeur

Savoir :

La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière (exemple : amidon ou eau) et de l’énergie avec son environnement.
Cette unité structurale  commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.

Savoir faire : Comparer les ultra structures cellulaires pour illustrer la parenté entre les êtres vivants.

Ces aides sont accessibles à l’ordinateur du professeur. les élèves vont les voir quand ils souhaitent.

Aide  : Qu’est ce qu’un procaryote ou eucaryote ?

Un procaryote (ou Prokaryota) est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d’organites membranés.

Ce taxon s’oppose aux eucaryotes, caractérisés par la présence d’un noyau et de multiples autres organites. La cellule eucaryote est compartimentée.

-un organite est une structure spécialisée dans une fonction (par exemple la respiration), localisée dans le cytoplasme de la cellule. Exemple: mitochondries, chloroplastes.
-l’enveloppe nucléaire est constituée de deux membranes séparées par un espace et entoure le noyau localisé dans le cytoplasme de la cellule.

Démarche possible :

  1. Réaliser une lame microscopique de l’échantillon, observer la préparation au microscope
  2. Réaliser un dessin d’observation ou un schéma ou annoter une micrographie (feuille d’élodée).
  1. Légender la photo de cellule à l’aide du texte.
  2. Déterminer ce qu’est une cellule au niveau structural (pour cela, repérer les structures présentes au niveau de toutes les cellules)

 

Publicités