Terraformation

Le livret élève vise à illustrer le développement durable par différents biais. Il utilise des missions qui comportent des observations naturalistes, des gestions de terrain, la consultation d’articles, de photos, de vidéos, d’expériences à réaliser seul ou en classe pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité.

Dans chaque mission, l’élève sera amené à faire des choix pour enrayer le problème environnemental qui lui est soumis.

Le jeu sert d’amorce, qui mobilise par son caractère ludique et qui permet ensuite de poser un questionnement scientifique sur des enjeux actuels et bien réels.

En réfléchissant sur les conditions de vie nécessaires à l’installation de colons sur Mars, l’élève a une réflexion sur les conditions de vie sur Terre et prend conscience que ces conditions sont fragiles.

Le but de ces recherches est en autres de construire un dôme autonome.

Les élèves auront plusieurs missions à résoudre  et à lire certains documents pour avoir une vision d’ensemble :

mission Nourrir la base

Découvrir que  la biomasse est source de nourriture mais également une source de combustible

mission panne de courant

Pour lancer le livret :

Une vidéo :

et l’aide


Le coin du professeur

Thème général

Enjeux planétaires contemporains.
Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles).
Publicités