Panne de courant

Panne de courant

Vous avez à résoudre deux activités :

Le soleil, à l’origine de la formation de combustibles fossiles (atelier1)

On a vu que la production de biomasse par les êtres vivants pouvait être comparée à un stockage d’énergie solaire sous forme de matière organique.

Il va falloir établir le lien entre le pétrole, roche sédimentaire, et la biomasse et comprendre comment cette biomasse peut être « concentrée » .

La réponse attendue dans ce TP est un schéma expliquant les différentes étapes aboutissant à la formation d’un gisement pétrolier.

Les grandes lignes du schéma sont tracées sur la fiche TP, les informations qui permettent de compléter le schéma sont à extraire des documents proposés.

Soleil = source d’énergie (Atelier 2)


Le coin du professeur

Programme :

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en
combustible fossile au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile,
c’est en réalité utiliser une énergie solaire du passé.
L’augmentation rapide, d’origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.
L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.
La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l’air (par l’intermédiaire du sol) et l’eau (ce qui est à l’origine des vents et courants) et évapore l’eau (ce qui permet le cycle de l’eau).
Utiliser l’énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables.
La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.
Publicités