Que produire sur le sol terrien et martien ?

Concurrence au niveau du sol

La biomasse végétale est source de nourriture mais également une source de combustible.

Compétences :  Extraire, exploiter et organiser des informations de façon à comprendre que pour satisfaire ses besoins alimentaires, l’homme utilise à son profit la biomasse engendrée par photosynthèse.

La biomasse produite par l’agriculture : une source de nourriture

A l’aide des différents documents, montrer que l’Homme utilise la biomasse produite par l’agriculteur comme source de nourriture et que sa production nécessite des intrants spécifiques.

Doc 1 : Fonctionnement écosystème versus agrosystème

L’agriculture repose sur la constitution d’agrosystèmes gérés dans le but de fournir des produits nécessaires à l’humanité. Pour avoir une grande productivité de biomasse, la photosynthèse, l’eau, les matières minérales et des engrais sont nécessaires. Ce sont les intrants. Cette biomasse est exporté par l’Homme et nourrit ainsi plusieurs consommateurs. Au sein de cet agrosysteme, le rendement global de la production par rapport aux consommations dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité.

Doc 2 : Étude d’un exemple : une exploitation laitière

Dans le cadre d’une exploitation laitière, l’agriculteur nourrit ses 50 vaches à l’aide de maïs fourrage dont la culture sur 90 hectares nécessite un apport d’engrais. Le maïs fourrage est ramassé avec une ensileuse, avant la maturation des épis de maïs, puis broyé et stocké.

Doc 3 : Schéma présentant la biomasse ingérée par kg/jour


le coin du professeur

La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.

 

Publicités